Méthodologie
1. ECLORE
Q1.1 Qu’est ce que l’outil ECLORE ?
L’outil ECLORE est un outil de prospective territoriale dans les emplois de la rénovation énergétique performante. A ce titre, il est constitué de plusieurs fonctions.
Une de ses premières fonctions est de relier plusieurs bases de données, qui remontent en majorité des données du parc bâti français. Une seconde fonction permet de recalculer ces données à différentes mailles, plus grandes comme la région, ou plus fines comme les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). En raison de la non-complétude de certaines bases de données, le périmètre géographique de l’outil ECLORE est restreint à la métropole française (territoire métropolitain « Hexagone » hors Corse et territoires d’outre-mer).
Une troisième fonction permet de simuler l’ensemble des travaux de rénovation énergétique à opérer sur le parc bâti afin d’atteindre les objectifs réglementaires. Enfin, une des principales fonctions est de simuler le besoin en emplois dans le cadre de la rénovation énergétique du parc bâti entre 2025 et 2050. L’objectif in fine de l’outil est de faciliter l’anticipation des besoins en emploi dans le secteur de la rénovation énergétique, sur les bâtiments à usage résidentiel et tertiaire, notamment dans le calendrier imposé par le cadre législatif :
- Le Code de l’énergie (L100-4-7) fixe l’objectif d’ici 2050 d’un « parc immobilier dont l'ensemble des bâtiments sont rénovés en fonction des normes " bâtiment basse consommation " ou assimilées, à l'horizon 2050 ».
Lien vers Legifrance - Le Décret « tertiaire » n° 2019-771 du 23 juillet 2019 relatif aux obligations d'actions de réduction de la consommation d'énergie finale dans des bâtiments à usage tertiaire fixe les objectifs à tenir aux horizons 2030, 2040, 2050
Lien vers Legifrance
2. Mailles géographiques
Q2.0 Comment sont définies les mailles géographiques (EPCI, bassins d’emplois départements, régions) ?
Les mailles géographiques sont définies à partir des bases de données : BDtopo (IGN), IRIS (IGN INSEE), Zones d’emploi 2020 (INSEE), Bassins d’emploi (France Travail).
3. Parc résidentiel
Q3.0 Comment sont obtenues les données résidentielles ?
Les données résidentielles sont obtenues à partir des bases de données : base BNDB (2024), INSEE « Logement en 2019 », ainsi qu’à partir des statistiques de l’Étude TABULA (2016).
Référence BDNB via le site web de la BDNB, fichier « documentation.xslx », lien
Référence INSEE lien
Référence TABULA lien
3.1 Catégorie de logements
Q3.1 Comment sont définies les catégories de logements ?
Les catégories de logements sont définies au sens de la base de données de l’INSEE « Logement en 2019 ».
• Les résidences principales : logements occupés de façon habituelle et à titre principal par une ou plusieurs personnes, qui constituent un ménage.
• Les résidences secondaires : logements utilisés pour les week-ends, les loisirs ou les vacances, y compris les logements meublés loués (ou à louer) pour des séjours touristiques.
• Les logements vacants : logements inoccupés se trouvant dans l'un des cas suivants : proposé à la vente, à la location, déjà attribué à un acheteur ou un locataire et en attente d'occupation, en attente de règlement de succession, conservé par un employeur pour un usage futur au profit d'un de ses employés, gardé vacant et sans affectation précise par le propriétaire (par exemple un logement très vétuste).
3.2 Type de logements
Q3.2 Comment sont définis les types de logement ?
Les types de logement sont obtenus à partir de la base nationale bâtimentaire (BDNB) et sont définis comme suivant :
• Maisons individuelles
• Petits logements collectifs (1 à 9 logements sur une même parcelle cadastrale)
• Grands logements collectifs (plus de 9 logements sur une même parcelle cadastrale)
3.3 Période constructive des logements
Q3.3 Comment sont définies les périodes constructives des logements ?
Les périodes constructives des logements sont obtenues à partir de la base nationale bâtimentaire et sont définies comme suivant :
Avant 1915 : Avant la première guerre mondiale
Entre 1915 et 1948 : Entre les deux guerres mondiales
Entre 1949 et 1974 : Entre la seconde guerre mondiale et la première réglementation thermique RT1974
Entre 1974 et 2000 : Entre les deux réglementations thermique RT1974 et RT2000
Entre 2001 et 2012 : Entre les deux réglementations thermique RT2000 et RT2012
Après 2012 : Après la réglementation thermique RT2012
Lien méthodologie BDNB
3.4 Diagnostic de performance énergétique (DPE) résidentiel
Q3.4 Comment sont définies les classes DPE ?
Les classes énergétiques sont obtenues à partir de la base nationale bâtimentaire (BDND), avec des compléments issus de la base Tabula. Néanmoins, la compilation des DPE est un exercice difficile dû notamment à l’évolution des méthodes de calcul ainsi qu’à la difficulté à remonter et agréger les données. Des écarts significatifs peuvent donc être constatés avec les territoires d’application.
Par ailleurs, les évolutions réglementaires fréquentes peuvent affecter la modélisation, par exemple l’évolution du coefficient d’énergie primaire, décidée à l’été 2025, pourra impacter la formalisation de nouveaux DPE à partir de 2026, avec une évaluation plus haute pour les logements chauffés à l’électricité.
Extraits de la méthode de production de la donnée par la BDNB :
Dans la BDNB, nous distinguons ces deux types de DPE en fonction du cadre légal d’application.
● Les anciens DPE avant la réforme de mars 2021 sont appelés DPE arrêté 2012
● Les nouveaux DPE après la réforme sont nommés DPE arrêté 2021
La réforme a entraîné des changements profonds dans la méthode de calcul des classes DPE entre les deux arrêtés. La conséquence de cela est qu’un DPE réalisé avant 2021 donne une classe qui n’est pas comparable avec les nouvelles classe DPE du nouvel arrêté, il faut donc manipuler les données des DPE arrêté 2012 avec une grande précaution.
Les principales modifications apportées par la nouvelle réforme sont :
● Harmonisation de la méthode de calcul pour tous les DPE logements (suppression de la méthode dite “facture” pour les logements avant 1948)
● Étiquette estimée sur un double seuil énergie/carbone
● Le DPE est désormais opposable.
La disparition des DPE dits “facture” constitue le changement le plus significatif avec l’entrée en vigueur du nouvel arrêté DPE 2021. Auparavant, les classes énergétiques des bâtiments avant 1948 étaient évaluées à partir des factures réelles, mais aujourd’hui, tous les DPE des bâtiments existants sont réalisés avec la même méthode de calcul réglementaire (méthode 3CL).
Lien méthodologie DPE
3.5 Energie de chauffage
Q3.5 Comment sont définies les énergies de chauffage ?
Les énergies de chauffage sont obtenues à partir de la base nationale bâtimentaire (BDNB) et sont définis comme étant la source principale de chauffage du logement :
• Électricité : convecteurs électriques
• Gaz : chaudière gaz logement individuel ou collectif
• Réseau de chaleur urbain : chauffage collectif à partir d’un échangeur de chaleur en pied d’immeuble et distribué par un réseau de chaleur urbain.
• Bois : chaudière bois logement individuel ou collectif
• Fioul : chaudière fioul logement individuel ou collectif
• Autres : système de chauffage par charbon, Solaire, ou GPL/Butane/Propane
4. Parc tertiaire
Q4.0 Comment sont obtenues les surfaces tertiaires ?
Les données de surface sur les activités tertiaires sont obtenues à partir de la base de données de l'ADEME "DPE Tertiaire" (depuis 2021) mais aussi par un algorithme de complétion des données reposant sur l'étude du CEREN « Données énergie 1990-2022 du secteur tertiaire », sur les données en libre accès OPERAT (sur le site de l'ADEME), ainsi que sur les données d'emploi du secteur tertiaire provenant de la base de données INSEE (EMP2 2020). Les surfaces tertiaires sont celles des bâtiments assujettis au dispositif éco énergie tertiaire (DEET) et sont exprimées en surface de plancher (SdP).
Référence ADEME DPE Tertiaire (depuis 2021) lien
Référence CEREN Données énergie 1990-2022 du secteur tertiaire lien
Référence INSEE EMP2 2020 lien
4.1 Activités tertiaires
Q4.1 Comment sont définies les activités tertiaires?
Les activités tertiaires sont définies au sens du CEREN
"Les consommations d'énergie proviennent principalement des usages de chauffage, de climatisation, et d'éclairage. Il en résulte que la variable retenue pour chiffrer l'importance du parc tertiaire est la surface chauffée, et non la surface totale des bâtiments. A titre d'exemples, pour les entrepôts, le CEREN retient comme surface chauffée toute surface d'entrepôt nécessitant un système de chauffage, même si celui-ci n'assure qu'une température inférieure à 19°C.
Le CEREN utilise pour sa diffusion des regroupements en branches (et en sous branches pour le calcul) des établissements ayant un comportement homogène du point de vue de la consommation d'énergie. Concrètement, il s'agit de regroupement des établissements (source Sirene) selon leur codes APET (activité principale exercée) dans la nomenclature NAF."
Lien CEREN
Cela signifie que les activités tertiaires sont définies au sens de la consommation énergétique du bâtiment. Si le bâtiment met en œuvre une utilisation énergétique administrative (chauffage de bureaux, utilisation d'équipement électronique) alors que le secteur de la structure occupant les locaux est une firme pharmaceutique, la surface du bâtiment sera comptabilisée comme "Bureau, administratif".
Q4.1b Pourquoi les surfaces de l'activité tertiaire "logements communautaires" sont absentes du graphique surfaces et activités tertiaires?
Les surfaces des habitats communautaires sont prises en compte dans le moteur du calcul du parc résidentiel.
4.2 Période constructive des surfaces tertiaires
Q4.2 Comment sont définies les périodes constructives des surfaces tertiaires?
Les périodes constructives des bâtiments tertiaires sont obtenues à partir de la base de données de l'ADEME DPE Tertiaire (depuis 2021)
Référence ADEME DPE Tertiaire (depuis 2021) lien
4.3 Classe de performance énergétique (DPE) tertiaire
Q4.3 Comment sont définies les classes de performance énergétique des surfaces tertiaires?
Les classes de performance énergétique (DPE) sont obtenues partir de la base de données de l'ADEME DPE Tertiaire (depuis 2021)
Référence ADEME DPE Tertiaire (depuis 2021) lien
5. Ressources territoriales
Q5.0 Comment sont obtenues les données territoriales ?
Les données territoriales sont obtenues à partir de la base de données INSEE « Base Sirene des entreprises et de leurs établissements (SIREN, SIRET) », de la base de données URSSAF « Nombre d'établissement employeurs », de la base ADEME « carte des entreprises RGE », et de la base de données en libre accès France Travail.
5.1 Entreprises du bâtiment
Q5.1 Comment sont définies les entreprises du bâtiment?
Les entreprises du bâtiment sont définies au sens de la base SIREN de l'INSEE
INSEE SIREN (graphiques Entreprises du bâtiment et taille des entreprises) lien
Chaque Numéro de Siren de la base de données renvoie un code APE/NAF qui est ensuite associé à un métier ECLORE via le tableau ci-dessous :
| Métier ECLORE | Codes APE/NAF | Libellés APE/NAF |
|---|---|---|
| Architecte | 71.11Z | Activités d'architecture |
| Ingénieur du bâtiment | 71.12B | Ingénierie, études techniques |
| Technicien | 71.12B | Ingénierie, études techniques |
| Auditeur | 71.12B | Ingénierie, études techniques |
| Dessinateur métreur | 71.11Z | Activités d'architecture |
| Diagnostiqueur (DPE, Plomb, Amiante) | 71.20B | Analyses, essaies et inspections techniques |
| Maçon et connexes | 43.99C | Travaux de maçonnerie générale et gros œuvre de bâtiment |
| Peintre | 43.34Z | Travaux de peinture et vitrerie |
| Plâtrier-plaquiste | 43.31Z | Travaux de plâtrerie |
| Façadier | 43.29A | Travaux d'isolation |
| Charpentier | 43.91A | Travaux de charpente |
| Couvreur | 43.91B | Travaux de couverture par éléments |
| Etancheur (eau) | 43.99A | Travaux d'étanchéification |
| Menuisier | 43.32A | Travaux de menuiserie bois et pvc |
| Menuisier | 43.32B | Travaux de menuiserie métallique et serrurerie |
| Electricien | 43.21A | Travaux d'installation électrique dans tous locaux |
| Maintenance d'équipements techniques | 43.21A | Travaux d'installation électrique dans tous locaux |
| Installation PV | 43.21A | Travaux d'installation électrique dans tous locaux |
| Chauffagiste | 43.22B | Travaux d'installation d'équipements thermiques et de climatisation |
| Plombier | 43.22A | Travaux d'installation d'eau et de gaz en tous locaux |
| Ventiliste | 43.22B | Travaux d'installation d'équipements thermiques et de climatisation |
| Frigoriste | 43.22B | Travaux d'installation d'équipements thermiques et de climatisation |
| Carreleur - Solier moquettiste | 43.33Z | Travaux de revêtement des sols et des murs |
| Etancheur (air) - plaquiste | 43.99A | Travaux d'étanchéification |
| Chef de chantier | 74.90A | Activité des économistes de la construction |
| Conducteur de travaux | 74.90A | Activité des économistes de la construction |
| Coordinateur sécurité | 74.90B | Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses |
| Administratif | 82.91Z | Activités des agences de recouvrement de factures et des sociétés d'information financière sur la clientèle |
| Commercial | 70.22Z | Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion |
| Accompagnateur de la rénovation | 82.99Z | Autres activités de soutien aux entreprises |
| Conseiller info énergie | 82.99Z | Autres activités de soutien aux entreprises |
| Bureau de contrôle | 71.12B | Ingénierie, études techniques |
5.2 Créations et défaillances d'entreprises
Q5.2 Comment sont obtenues le nombre de créations et de défaillances d'entreprise?
Le nombre de créations et de défaillances des entreprises est obtenu à partir de la base URSSAF (2006-2023).
Ces données sont à prendre avec précaution car la conjoncture économique difficile du bâtiment engendre des résultats très volatiles d'une année à l'autre. Ces données permettent plutôt de mesurer le degré de renouvellement rencontré chaque année par le tissu économique local de la filière bâtiment.
Référence URSSAF (graphique créations et défaillances des entreprises) lien
5.3 Salariés du bâtiment
Q5.3 Comment sont définis les salariés du bâtiment?
Les informations concernant les salariés du bâtiment sont obtenus à partir de la base de données du CIBTP 2022 et sont traduites à l'échelle de la commune via la base de données des emplois INSEE EMP2.
Référence INSEE EMP2 2020 lien
Chaque métier du CIBTP est ensuite associé à un métier ECLORE via le tableau ci-dessous :
| Métier ECLORE | Métiers CI-BTP |
|---|---|
| Architecte | Architecte |
| Ingénieur du bâtiment | Ingénieur |
| Technicien | Technicien |
| Auditeur | Ingénieur |
| Dessinateur métreur | Dessinateur métreur |
| Diagnostiqueur (DPE, Plomb, Amiante) | Diagnostiqueur (plomb, amiante) |
| Maçon et connexes | Maçon |
| Peintre | Peintre |
| Plâtrier-plaquiste | Plâtrier |
| Façadier | Façadier |
| Charpentier | Charpentier |
| Couvreur | Couvreur |
| Etancheur (eau) | Etancheur (eau) |
| Menuisier | Menuisier |
| Electricien | Électricien |
| Maintenance d'équipements techniques | Maintenance d'équipements techniques |
| Installation PV | Électricien |
| Chauffagiste | Chauffagiste |
| Plombier | Plombier |
| Ventiliste | Ventiliste |
| Frigoriste | Installateur chauffage, climatisation, ventilation |
| Carreleur - Solier moquettiste | Carreleur |
| Carreleur - Solier moquettiste | Solier moquettiste |
| Etancheur (air) - plaquiste | Etancheur (air) - plaquiste |
| Chef de chantier | Chef de chantier |
| Conducteur de travaux | Conducteur de travaux |
| Coordinateur sécurité | Coordinateur sécurité |
| Administratif | Administratif |
| Commercial | Commercial |
| Accompagnateur de la rénovation | Ingénieur |
| Conseiller info énergie | Ingénieur |
| Bureau de contrôle | Ingénieur |
5.4 En recherche d'emploi
Q5.4 Comment sont obtenues les données concernant les personnes en recherche d'emploi?
Les informations concernant le nombre de personnes en recherche d'emploi sont définies au sens de la base de données en libre accès de France Travail.
Référence France Travail (graphique Marché du travail) lien
5.5 Formation initiale
Q5.5 Comment sont obtenues les informations concernant la formation initiale?
Les informations sont obtenues à partir d'un croisement entre la base de données IDEO (ONISEP) et les rapports annuels des CERC régionaux.
Références Onisep IDEO (graphiques sessions et jeunes en formation initiale) lien
Référence CERC publications 2023 régions lien
Q5.5b Que signifie "jeunes en formation initiale"
Une personne en formation initiale est supposée être âgée entre 15 et 29 ans et avoir prolongé ses études sans discontinuités.
5.6 Formation continue
Q5.6 Comment sont obtenues les informations concernant la formation continue?
Les informations sont obtenues à partir d'un croisement entre la base de données CARIF OREF et les rapports annuels des CERC régionaux.
Références CERC publications 2023 régions (graphiques sessions et inscrits en formation continue) lien
6. Scénarios des rénovations
Le consortium négaWatt (Enertech, DoRéMi, Institut négaWatt, Association négaWatt) a développé des tables de conversion qui utilisent une partie des données citées précédemment, et qui permet d'estimer le nombre de rénovation performante à atteindre, ainsi que l'agenda des travaux sur la période 2020-2050.
6.1 Rénovation performante des logements (« Rénovation globale et performante », « Réno performante dernière étape / 3 ou 4 Gestes », « monogeste »)
Q6.1 Que signifie rénovation ou rénovation performante d'un logement (« Rénovation globale et performante », « Réno performante dernière étape / 3 ou 4 Gestes », « monogeste »)?
Au sein de la section scénario, l'outil ECLORE simule le rythme de rénovation du parc bâti (nombre de rénovation par an). Toutes les rénovations considérées sont implicitement conçues comme des rénovations "performantes" et respectent le cadre législatif tel qu'il est mentionné dans le Code de la Construction et de l'Habitation.
La définition législative d'une rénovation est que celle-ci doit atteindre la réalisation des exigences cumulées suivantes :
a) L'atteinte de la classe A ou B au sens de l'article L. 173-1-1 du Code de la Construction et de l'Habitation ;
b) L'étude des postes de travaux de rénovation énergétique suivants : l'isolation des murs, l'isolation des planchers bas, l'isolation de la toiture, le remplacement des menuiseries extérieures, la ventilation, la production de chauffage et d'eau chaude sanitaire, la production de froid ainsi que le traitement des interfaces associées ;
c) L'installation de protections solaires extérieures sur les baies vitrées des pièces de vie et des locaux à sommeil, si aucune protection solaire extérieure n'est déjà installée. Les baies vitrées doivent respecter les exigences de l'article 24 de l'arrêté du 4 août 2021 « relatif aux exigences de performance énergétique et environnementale » ;
d) Les déperditions thermiques par transmission à travers les parois et les baies d'un bâtiment respectent des conditions minimales de performance, telles que définies à l'article 3;
e) La perméabilité à l'air de l'enveloppe sous 4 Pa, Q4Pa-surf, déterminée conformément aux modalités définies à l'annexe VII de l'arrêté du 4 août 2021 susvisé, est inférieure ou égale à 1,20 m3/(h.m2) de parois déperditives, hors plancher bas ;
f) Une ventilation générale et permanente est assurée dans chaque logement conformément au premier alinéa de l'article 1er de l'arrêté du 24 mars 1982 relatif à l'aération des logements. Toutes les pièces du logement doivent être ventilées et le système doit être conçu pour que de l'air entre ou sorte du logement dans toutes les pièces de vie et sorte du logement dans toutes les pièces humides
Au sein du consortium, nous avons défini trois typologies de travaux différentes selon les catégories du parc résidentiel, la Rénovation globale et performante, la Réno performante dernière étape / 3 ou 4 Gestes, ou le monogeste.
Cette typologie de travaux est associée à chaque logement du périmètre selon ses caractéristiques énergétiques (type de chauffage principal, DPE, période constructive).
• Une Rénovation globale et performante met en place une rénovation sur les 6 postes de travaux de rénovation (murs, plancher bas, toiture, menuiseries, ventilation, chauffage) tout en respectant le niveau d'étanchéité de perméabilité à l'air de l'enveloppe sous 4 Pa.
• Une Réno performante dernière étape / 3 ou 4 Gestes prévoit 3 à 4 gestes de rénovation selon la qualité énergétique du logement avant travaux.
• Un monogeste est orienté sur un ou deux postes de travaux, notamment pour les logements construits récemment (après 1990) et possédant des qualités énergétiques nettement supérieures aux autres logements du parc (DPE A ou B).
Pour faciliter la comparaison de ces données avec celles de l’ANAH, par convention dans ECLORE les « rénovations d’ampleur » de logement sont considérées comme des « Packs de travaux ». Les monogestes sont considérés comme des gestes.
6.2 Rénovation performante des surfaces tertiaires (RCP, RPe1, RPe2)
Q6.2 Que signifie rénovation ou rénovation performante d'une surface tertiaire (RCP, RPe1, RPe2) ?
Les surfaces tertiaires sont associées à une typologie de travaux (RCP, RPe1, RPe2) selon les caractéristiques de la surface considérée (période constructive, DPE). Les travaux envisagés permettent de répondre au dispositif éco énergie tertiaire.
Une rénovation complète et performante (RCP) met en place une rénovation sur les postes de travaux de rénovation suivants : murs, toiture avec panneaux photovoltaïques, menuiseries avec ombrières, ventilation, chauffage et climatisation, tout en respectant le niveau d'étanchéité de perméabilité à l'air de l'enveloppe sous 4 Pa. La RCP privilégie l'isolation thermique par l'extérieur (ITE).
La rénovation partielle de niveau 1 (RPe1) est une RCP hors travaux de toiture.
La rénovation partielle de niveau 2 (RPe2) est une RPE1 hors travaux de chauffage, avec une ITE de renforcement (ponts thermiques, renforcement de l'isolation existante), hors remplacement des menuiseries, mais avec pose d'ombrières solaires.
La RPe2 est associée aux surfaces construites après 2012.
6.3 Scénario résidentiel tendanciel optimiste
Q6.3 Quelles sont les hypothèses utilisées pour simuler le scénario résidentiel tendanciel optimiste?
Le scénario résidentiel tendanciel optimiste s'inspire du rythme des rénovations performantes constaté entre 2020 et 2024. Le rythme de rénovation croit avec une moyenne de + 9% par an (+21500 logements rénovés/an sur l'hexagone, 60 000 rénovations par an en 2025 et 600 000 rénovations par an en 2050, pour obtenir un nombre de rénovation performante cumulé de 10 millions de logements en 2050 soit 25,5% du parc).
6.4 Scénario résidentiel Objectifs nationaux
Q6.4 Quelles sont les hypothèses utilisées pour simuler le scénario résidentiel Objectifs nationaux?
Le scénario résidentiel Objectifs nationaux s'inspire du cadre législatif actuel notamment sur le parc locatif (90% de rénovation sur le logements locatifs DPE G, F, E), et suppose que ce cadre législatif fera appel d'air sur le parc propriétaire occupant (50% des logements) mais aussi sur certaines copropriétés (hors zone ABF, DPE G, F, E, D, C). Le rythme de rénovations par an progresse en fonction sigmoïde pour atteindre un rythme constant de 1 million de logements rénovés par an à partir de 2033 jusqu'à 2050. Ce qui permet d'atteindre un nombre de logements rénovés performants cumulés de 21 millions de logements soit 50% du parc. Certains logements classés ou voués à la démolition ne sont ainsi pas rénovés.
6.5 Scénario tertiaire tendanciel optimiste
Q6.5 Quelles sont les hypothèses utilisées pour simuler le scénario tertiaire tendanciel optimiste?
Le scénario tertiaire tendanciel optimiste reprend l'évolution du rythme de rénovation du secteur résidentiel tendanciel optimiste. Le rythme de rénovation croit avec une moyenne de 9% par an (+1,5 millions de m2 rénovés par an, 2,7 millions m2 de surfaces rénovées par an en 2025, 40 millions m2 de surfaces rénovées par an en 2050, 607 millions m2 de surfaces rénovées cumulées en 2050, soit 60% du parc).
6.6 Scénarios tertiaire Objectifs nationaux
Q6.6 Quelles sont les hypothèses utilisées pour simuler le scénario tertiaire Objectifs nationaux?
Le scénario tertiaire Objectifs nationaux reprend l'évolution du rythme de rénovations du secteur résidentiel Objectifs nationaux. Le rythme de rénovations par an progresse en fonction sigmoïde pour atteindre un rythme constant de 35 millions de m2 de surfaces rénovées par an entre 2033 et 2050. Ce qui permet d'atteindre un total de 817 millions de m2 de surfaces rénovées cumulées en 2050 soit 68% du parc.
6.7 Métiers et champs d'action des métiers ECLORE ?
Q6.7 Comment sont définis les métiers et les périmètres d'actions ECLORE ?
Tous les travaux envisagés se répartissent sur les métiers et périmètre d'action suivants :
| Métiers ECLORE | Périmètre d'action |
|---|---|
| Architecte | Conception, réalisation, le MOE, possède le titre d'architecte |
| Ingénieur du bâtiment | AMO, STD |
| Technicien | Mesures énergétiques et commissionnement |
| Auditeur | Diagnostiqueur immobilier expert avec plus d'expérience et avec une certification audit |
| Dessinateur métreur | Plans et mesures pour architecte |
| Diagnostiqueur (DPE, Plomb, Amiante) | Diagnostics immobiliers (DPE, plomb, amiante, …) |
| Maçon et connexes | Démolition et reconstruction de travaux induits, maçonnerie de petits éléments, coffrage pour dalle intérieure et linteaux pour agrandissement menuiserie |
| Peintre | peinture induite suite à ITI |
| Plâtrier-plaquiste | ITI |
| Façadier | ITE |
| Charpentier | isolation plafond haut et travaux induits |
| Couvreur | isolation plafond haut et travaux induits |
| Etancheur (eau) | Travaux induits isolation plafond haut |
| Menuisier | pose menuiserie métal et bois |
| Electricien | travaux induits par changement chauffage |
| Maintenance d'équipements techniques | Maintenance VMC, CTA |
| Chauffagiste | plombier chauffagiste |
| Plombier | travaux induits remplacement chauffage |
| Ventiliste | pose de VMC DF et gaines opéré par plombier chauffagiste et électricien |
| Carreleur - Solier moquettiste | Travaux induits ITI |
| Etancheur (air) - plaquiste | Travaux induits ITI |
| Chef de chantier | Chef de chantier |
| Conducteur de travaux | Conducteur de travaux |
| Administratif | Devis - Facture - AO |
| Commercial | Devis - Facture - AO |
| Accompagnateur de la rénovation | AMO, STD |
| Frigoriste | pose et maintenance de climatisation, PAC |
| Installation PV | installation PV et maintenance |
6.8 Scénario du besoin en emploi
Q6.8 Quelles sont les hypothèses utilisées pour simuler le scénario du besoin en emploi ?
Le besoin en emploi signifie besoin en emploi dans le cadre de la rénovation performante.
Le besoin en emploi ne prend pas en compte le marché de l'entretien (fonctionnel), ni celui de la construction neuve.
Le besoin en emploi est défini ainsi :
Besoin = Emploi de la rénovation résidentiel + Emploi de la rénovation tertiaire - Actifs déjà disponibles
Les emplois de la rénovation (résidentiel et tertiaire) sont obtenus à partir des scénarios résidentiels et des scénarios tertiaires.
Les actifs sont obtenus à partir du nombre de salariés et artisans actuels. Ils sont supposés constants entre 2020 et 2050 –même si la filière est confrontée à un enjeu important de départs en retraite.
Des développements sont en cours de réalisation pour intégrer des enjeux de transfert d'activité internes à la filière bâtiment concernant la construction neuve, la rénovation-maintenance non performante et la rénovation performante. Le 1er segment d'activité est supposé en nette décrue dans les 30 années à venir, au contraire du 3e segment, en forte croissance. En fonction des paramétrages choisis, la réduction d'activité de la construction neuve peut susciter des baisses d'emplois pour certains métiers spécifiques, même si la dynamique d'emplois globale demeure positive.
7. Anticiper les besoins en emploi
Q7.0 Quelles sont les hypothèses utilisées dans la section anticiper les besoins en emploi ?
La section anticiper les besoins en emploi, utilise les mêmes hypothèses que la section "Scénario du besoin en emploi". Cette section permet d'extraire les données pour une année d'intérêt et répartir le besoin en emploi sur les familles de métiers.
Les secteurs résidentiel et tertiaire disposent de ratios de calcul spécifiques.
7.1 Résidentiel
Contenu à compléter selon vos besoins spécifiques.
7.2 Tertiaire
Contenu à compléter selon vos besoins spécifiques.
7.3 Métiers en tension
Q7.3 Quelles sont les hypothèses utilisées dans la section Métiers en tension?
ECLORE calcule le besoin en emploi pour chaque métier entre 2020 et 2050, somme les valeurs obtenues sur toute la période, puis trie les résultats du plus grand au plus petit.
Les métiers en tension sont les 8 premiers résultats de ce tri, soit les métiers avec des besoins d'effectifs les plus importants.
8. Mise à jour de l'outil
Q8.0 A quelle fréquence l'outil sera mis à jour?
ECLORE a été conçu durant l'année 2024. L'outil se sert de nombreuses bases de données qui ont des fréquences de mise à jour différentes. Pour connaître la date de la base de données employées dans l'outil, vous pouvez vous référer à cette note méthodologique ou bien en cliquant sur le bandeau de gauche "Source des données".
Une mise à jour de données est programmée chaque année.
9. Marges d'erreur
Q9.0 Quelle est la marge d'erreur dans les données partagées par ECLORE ?
Comme les nombreuses données agrégées par ECLORE font l'objet d'algorithmes de retraitement –et que ces données peuvent évoluer-, elles doivent être prises avec précaution, plutôt comme des repères permettant d'appréhender les ordres de grandeur pour en tirer des décisions publiques éclairées.
Dans les premiers tests effectués, la marge d'erreur est généralement comprise entre 0 et 10%. Certaines données sont plus fragiles : créations et défaillances d'entreprises, DPE.
Pour les territoires intéressés, l'institut négaWatt propose des services d'affinage de la donnée et des choix de paramétrages des scenarios, en recroisant les données d'ECLORE avec celles détenues par les territoires eux-mêmes, afin d'atteindre une robustesse maximale.
Contact complémentaire
Si les infos partagées ci-après ne suffisent pas à votre recherche, vous pouvez contacter Julien Bonnet via l'email contact[@]institut-negawatt.com