La rénovation performante

La rénovation énergétique performante des bâtiments, c’est quoi ?

La rénovation performante des bâtiments représente une opportunité majeure pour améliorer l'efficacité énergétique, réduire les coûts d'exploitation, et diminuer l'empreinte carbone. Au-delà de l'impact environnemental, elle contribue à améliorer le confort des usagers, valoriser le patrimoine immobilier, et dynamiser le secteur de la construction.

Il est fréquent de parler de « rénovation énergétique » au sens large, sans évoquer le niveau de consommation énergétique de ces rénovations ni la façon de l’atteindre. Les différentes appellations sont légions : rénovation par étapes, rénovations partielles, élément par élément ou par gestes de rénovation, rénovation globale, travaux BBC-compatibles, rénovation BBC par étapes, rénovation par morceaux...

La rénovation performante d’un bâtiment est un ensemble de travaux qui permettent au parc bâti d’atteindre a minima le niveau BBC rénovation ou équivalent, en moyenne nationale et à l’horizon 2050, sans mettre en danger la santé des occupants, en préservant le bâti de toute pathologie liée à ces travaux et en assurant le confort thermique et acoustique été comme hiver.

Un bâtiment rénové performant est un bâtiment qui a traité les 6 postes de travaux (isolation des murs, des planchers bas et de la toiture, remplacement des menuiseries extérieures, ventilation et production de chauffage/eau chaude sanitaire) ainsi que les interfaces (jonctions physiques entre ces postes de travaux assurant l’étanchéité à l’air et la continuité de l’isolation) et les interactions entre ces postes (bon dimensionnement des systèmes notamment).

schéma des 6 postes de travaux nécessaires à la performance thermique (source : Dorémi)

Le niveau BBC rénovation fait référence aux termes de l’arrêté du 29 septembre 2009, soit un objectif de consommation de 80 kWh en énergie primaire par m2 SHON et par an modulée selon la situation géographique et l’altitude du lieu considéré.

Une rénovation peut être performante en une seule étape de travaux : c’est la rénovation complète et performante (ou rénovation globale). Elle peut être également performante en plusieurs étapes : c’est la rénovation performante par étapes, ou rénovation par étapes performante à terme. Le terme est l’horizon 2050, une fois l’ensemble des étapes de travaux réalisées.

L’atteinte de la performance requiert une approche globale de la rénovation (ou une vision globale) ; elle consiste en une analyse architecturale et technique pour définir les bouquets de travaux pertinents et anticiper la bonne gestion des interfaces et des interactions entre postes de travaux.

La rénovation partielle est une action de travaux qui représente l’essentiel des pratiques actuelles de travaux énergétiques (approche « élément par élément », par « gestes de travaux » ou par « petits bouquets de 2 à 3 travaux »), sans approche globale, non coordonnées et ne traitant que quelques postes de travaux. Cette approche de la rénovation ne permet pas d’atteindre la performance à terme.

Dans ce contexte, l’application ECLORE se positionne comme un outil stratégique pour accompagner les acteurs dans la transition vers une rénovation plus durable et innovante.

Source : Dorémi et ADEME – Rapport sur la rénovation performante par étapes (2021)

Comment l’Institut négaWatt peut vous accompagner sur les résultats d’ECLORE ?

  1. Accompagnement et sensibilisation aux enjeux liés à ECLORE
    • Définition et animation d’un plan d’action multi-acteurs : Élaborer et coordonner un plan stratégique sur les emplois, formations et compétences liées à la rénovation.
    • Sensibilisation des donneurs d’ordre : Informer et former les décideurs sur les enjeux et les bénéfices de la rénovation performante.
    • Création de formations sur mesure : Développer des formations spécifiques adaptées à chaque métier pour intégrer les pratiques de la rénovation performante.
  2. Bâtiments, rénovation et décarbonation
    • Priorisation des rénovations sur un territoire : Identifier et cibler les bâtiments prioritaires pour des rénovations efficaces et impactantes.
    • Gestion des enjeux de la décarbonation : Accompagner la transition vers des matériaux et des techniques de construction plus durables, comme le biosourcé et le réemploi.
  3. Emploi et transition professionnelle
    • Correspondance des compétences pour la rénovation/construction : Cartographier les compétences actuelles et futures pour répondre aux transitions du secteur du bâtiment.
    • Adaptation aux autres secteurs : Développer des passerelles vers d’autres secteurs afin de répondre aux évolutions professionnelles et aux besoins croissants en compétences.
  4. Formations
    • États des lieux formations et compétences : Établir une cartographie précise des compétences présentes et nécessaires pour adapter les parcours de formation.
    • Stratégie de développement des formations : Élaborer une stratégie pour ajuster les formations aux nouvelles compétences techniques, numériques, et réglementaires.
    • Création de modules de formation sur mesure : Concevoir des modules de formation adaptés aux métiers sur les nouvelles compétences nécessaires, sous forme de modules certifiants ou non.
    • Création de programmes sur mesure : Concevoir des programmes de formation adaptés aux métiers en transformation, incluant des modules certifiants pour valider les compétences acquises.